Qu’est-ce que Fondamental ?

L’évolution du monde inquiète. La crise semble sans fin. Notre époque nous échappe. Com­ment com­prendre au fond ce qu’il se passe ? Nous avons besoin d’avoir des repères solides. D’avoir confiance. De pou­voir échan­ger serei­ne­ment, en connais­sance de cause.

Fon­da­men­tal traite l’actualité poli­tique en allant au fond des choses. En s’appuyant sur les connais­sances les plus sûres. Dans le res­pect de la rai­son, des Lumières. Rien de super­fi­ciel, pas de com­men­taire : juste ce qui compte, de manière sobre et éclai­rée. Ne cher­chez plus les réponses à vos ques­tions dans un moteur de recherche : Fon­da­men­tal apporte des connais­sances étayées. Des infor­ma­tions qui durent longtemps.

Nous publions des dos­siers de fond, chaque semaine. Vous y trou­ve­rez plu­sieurs par­ties : l’actualité pré­sen­tée de façon syn­thé­tique, les don­nées pour en par­ler sérieu­se­ment, et l’éclairage de l’histoire, de la phi­lo­so­phie ou des sciences sociales. Pour appro­fon­dir la ques­tion, dis­po­ser de réfé­rences solides et éle­ver le débat. Rece­vez nos dos­siers dans votre boîte mail, lisez-les en ligne ou impri­mez-les pour un autre confort de lecture.

Nous publions aus­si des éclai­rages pour com­prendre la vie poli­tique, sociale, éco­no­mique de notre pays et vous aider à vous for­ger votre propre socle de connais­sances. Nos pre­miers lec­teurs et lec­trices ont salué la neu­tra­li­té de notre ton et la richesse de nos contenus. 

Parce que la confiance nous per­met de vivre en socié­té, le rôle d’un média est d’être un tiers de confiance. C’est même, à notre sens, le fon­de­ment de tout organe de presse. En répon­dant aux ques­tions que vous vous posez, en sol­li­ci­tant vos avis, en vous pro­po­sant de par­ta­ger vos lec­tures, Fon­da­men­tal assu­me­ra cette mis­sion dans le plai­sir de l’échange.

« Pourquoi je crée Fondamental »

« Je crée Fon­da­men­tal, avec une petite équipe talen­tueuse, pour faire du bien aux lec­trices et aux lec­teurs. Du bien ? Je sais, mon métier est asso­cié à l’opposé. Le jour­na­lisme traite du mal, de ce qui ne va pas. C’est sa mis­sion, en grande par­tie. Elle est essen­tielle et elle cor­res­pond, bien sûr, à nos besoins anthropologiques. 

Faire du bien en infor­mant, ce n’est pas cacher les pro­blèmes, au contraire. C’est rendre les gens plus intel­li­gents. Heu­reux d’avoir com­pris un sujet com­pli­qué. Riches d’avoir appris les fon­de­ments d’une action ou d’une pen­sée, d’être remon­té à ses racines his­to­riques ou phi­lo­so­phiques. C’est leur don­ner la fier­té d’une élé­va­tion, le sen­ti­ment d’une maî­trise nou­velle des évé­ne­ments. La voca­tion de la presse en démo­cra­tie, comme corps inter­mé­diaire, est là. C’est une grande responsabilité. 

Depuis 25 ans, j’exerce ce métier et je mesure cette attente. Insis­tante et durable. « Expli­quez-nous ». « Dites-en davan­tage ». « Racon­tez pour­quoi ». Ce besoin est deve­nu criant pour les géné­ra­tions cham­bou­lées par la suc­ces­sion des crises. On a cru que le monde irait mieux après la chute du Mur, le recul de la famine, l’élargissement des échanges ou les nou­velles tech­no­lo­gies. Mais tout est bou­le­ver­sé. Le besoin de sens et de connais­sance est plus fort que jamais. Nous vou­lons y répondre en allant au fond des choses. D’où le nom de ce média, Fon­da­men­tal

Cette ambi­tion paraît simple mais elle affronte un bar­rage : la défiance. Je suis confron­té, comme tous les jour­na­listes, à ce sen­ti­ment qui sape notre métier et, plus géné­ra­le­ment, dégrade notre pays. Réta­blir la confiance est une condi­tion indis­pen­sable au par­tage des savoirs. Il n’y a qu’une seule façon d’y par­ve­nir : se par­ler et s’écouter. Fon­da­men­tal ouvri­ra un espace pour le dia­logue et les ques­tions. Par­fois, quand on demande l’heure à un expert, il vous répond ce qu’il pense du gou­ver­ne­ment. Avec Fon­da­men­tal, nous vou­lons sim­ple­ment don­ner l’heure. L’heure juste.

Depuis novembre 2020, nous publions des articles, des dos­siers com­plets, des réponses aux ques­tions. Nos pre­miers lec­teurs – qu’ils en soient ici remer­ciés – nous ont dit appré­cier la qua­li­té des conte­nus, la sobrié­té et l’élégance de la maquette, la neu­tra­li­té du ton. Cette phase touche à sa fin. 

Vous pou­vez par­ti­ci­per à la dif­fu­sion des savoirs et au renou­veau de la presse et deve­nant adhé­rent de Fon­da­men­tal ici. Les adhé­sions sont inté­gra­le­ment inves­ties dans les besoins tech­no­lo­giques du site, la pros­pec­tion com­mer­ciale et la pro­duc­tion de conte­nus. D’avance, je vous en remer­cie et je vous donne ren­dez-vous sur votre espace per­son­nel du site. À très bientôt ! »

Nico­las Pris­sette – direc­teur de la publication

Adhérez à FONDAMENTAL
pour la durée de votre choix

Un jour, un trimestre ou an. Tous les dossiers, tous les articles. Mieux que s’informer, se cultiver.

Devenez abonné-fondateur
en participant à notre campagne
sur Ulule.com

Bâtissez avec nous ce média politique de fond,
pour le montant ou la durée de votre choix 

Équipe

Nicolas Prissette

Nicolas Prissette
fondateur de Fondamental

Nico­las Pris­sette a été rédac­teur-en-chef au Jour­nal du dimanche, chro­ni­queur poli­tique sur BFMTV et char­gé de rubrique à La Tri­bune. Diplô­mé de Paris-Dau­phine et de l’Ins­ti­tut fran­çais de presse, il a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment de plu­sieurs titres de presse et cou­vert l’ac­tua­li­té éco­no­mique et finan­cière avant la poli­tique. Il a publié Macron, le pré­sident inat­ten­du (First), Macron en marche vers l’E­ly­sée (Plon) et Les Bobards éco­no­miques (Hachette) avec Her­vé Nathan. En 2021, il a contri­bué à l’ou­vrage de Soa­zig Qué­mé­ner et Fran­çois Aubel, La Dic­ta­ture des ver­tueux (Buchet-Chas­tel).

img_20191015163956

Stéphanie Tisserond
co-fondatrice de Fondamental

Diplô­mée de Sciences-Po Paris et du CFJ, Sté­pha­nie Tis­se­rond a lan­cé en 2018 et 2019 en tant que rédac­trice-en chef les revues L’Âme des lieux et l’Éléphant-junior, avec les édi­tions Scri­neo. Elle a tra­vaillé quinze ans au quo­ti­dien éco­no­mique La Tri­bune, et a écrit pour le maga­zine La Rue, dis­tri­bué par des sans-abri. Sté­pha­nie a aus­si une expé­rience de trois ans en cabi­net minis­té­riel. Elle est l’auteure de La Conseillère, un roman dans les cou­lisses du pou­voir, publié chez Héliopoles.

Jean-Pierre Gratien
conseiller éditorial

Pré­sen­ta­teur de « Débat Doc » et ancien direc­teur de la rédac­tion de LCP – Assem­blée Natio­nale, Jean-Pierre Gra­tien est le pré­sident de l’As­so­cia­tion des Jour­na­listes Par­le­men­taires. Diplô­mé de l’ESC Brest, il a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment du quo­ti­dien Info­Ma­tin et tra­vaillé à La Tri­bune. En mars 2000, il crée LCP aux côtés d’I­van Levaï. Il a ani­mé, notam­ment, les émis­sions « Pile ou Face », la « Séance conti­nue », « Où, quand, com­ment, l’His­toire »… Il est l’au­teur de Pour en finir avec le Sénat, enquête sur une ano­ma­lie avec Emma­nuel Lemieux (Edi­tion 1 Hachette).

Hortense Raynal
chroniqueuse

Diplô­mée de l’École Nor­male Supé­rieure de la rue d’Ulm en lit­té­ra­ture et ciné­ma, Hor­tense Ray­nal est, après avoir été pro­fes­seure de Lettres, actuel­le­ment poé­tesse et comé­dienne. Elle est éga­le­ment diplô­mée d’un Mas­ter Lit­té­ra­tures fran­çaises de La Sor­bonne ain­si que d’un Label ensei­gne­ment du FLE de l’ENS. Elle est pas­sée par Maze maga­zine, Le Monde des Livres, France Culture et Care­news avant d’embrasser une car­rière artis­tique. Elle publie son pre­mier recueil de poé­sie, Rura­li­tés, aux édi­tions du Des­sert de Lune en juin 2021. PHOTO CAMILLE PIN

portraitsenso copy2

Brice Marchal
illustrateur

Issu d’une for­ma­tion en arts gra­phiques et diplô­mé de l’école Oli­vier de Serres (Paris), Brice Mar­chal déve­loppe, en paral­lèle de son acti­vi­té de desi­gner gra­phique, son approche per­son­nelle de l’illustration. Il col­la­bore notam­ment régu­liè­re­ment avec la presse.

DSCN7521 2

Antoine Bienvault
journaliste

Après avoir fait ses armes à l’a­gence AEF, Antoine Bien­vault a rejoint Fon­da­men­tal où il traite les sujets d’ac­tua­li­té. Antoine est diplô­mé de l’Ins­ti­tut catho­lique de Paris en Information-Communication.

Avec les contributions de :

JEAN-PIERRE BÉDÉÏ, jour­na­liste

AKRAM BELKAÏD, jour­na­liste

PIERRE-LOUIS BOUCÉ, sta­giaire en journalisme

PAUL BOUTEILLER, illus­tra­teur  

RAPHAËLLE COURCELAUD, sta­giaire en jour­na­liste, étu­diante à l’Ins­ti­tut catho­lique de Paris

JEAN-MARC DANIEL, pro­fes­seur à l’ESCP

PIERRE-FRANÇOIS DUPONT-BEURIER, pro­fes­seur agré­gé de philosophie

GUILLAUME FARDE, pro­fes­seur à l’Ins­ti­tut d’é­tudes poli­tiques de Paris

THIERRY LAMOTE, maître de confé­rences, direc­teur du Centre d’Etude des Radi­ca­li­sa­tions et de leurs Trai­te­ments, Uni­ver­si­té de Paris.

MARIE-LUCE LLORCA, pro­fes­seure agré­gée d’histoire

AUDRIC MAZZIETTI, doc­teur en psy­cho­lo­gie cog­ni­tive, res­pon­sable Digi­tal Lear­ning et ensei­gnant-cher­cheur chez ESDES Lyon Busi­ness School 

PAUL MILLOT, pro­fes­seur de philosophie

LOU-EVE POPPER, journaliste

HORTENSE RAYNAL, poé­tesse, comé­dienne, performeuse

ISABELLE REPITON, journaliste

ANNABEL ROGER, jour­na­liste

Adhérez à FONDAMENTAL
pour la durée de votre choix

Un jour, un trimestre ou an. Tous les dossiers, tous les articles. Mieux que s’informer, se cultiver.

Devenez abonné-fondateur
en participant à notre campagne
sur Ulule.com

Bâtissez avec nous ce média politique de fond,
pour le montant ou la durée de votre choix 

Communiqués

Cette caté­go­rie peut être vue uni­que­ment par les membres. Pour voir cette caté­go­rie, ins­cri­vez vous en ache­tant Abon­ne­ment Essen­tiel Tri­mes­triel, Abon­ne­ment Essen­tiel Annuel ou Abon­ne­ment Cercle.

FONDAMENTAL s’engage aux côtés de The Caring Gallery, la première galerie d’art à vocation sociétale 

PARIS, LE 21 MARS 2022 – FONDAMENTAL annonce un par­te­na­riat avec The Caring Gal­le­ry, la pre­mière gale­rie d’art à voca­tion socié­tale. Fon­dée par Flo­rence Manu­guer­ra, The Caring Gal­le­ry tra­vaille exclu­si­ve­ment avec des artistes contem­po­rains gui­dés par les grands enjeux envi­ron­ne­men­taux et socié­taux. Une par­tie de reve­nus des expo­si­tions sont rever­sés aux asso­cia­tions et ONG partenaires. […] 

Cet article est réservé aux adhérent(e)s
de FONDAMENTAL



⟶ Je suis adhérent(e) : je me connecte.


⟶ Vous décou­vrez FONDAMENTAL ?
Créez un compte gra­tuit pour accé­der aux articles pen­dant 7 jours

Lire ⟶ 

FONDAMENTAL lance sa formule Présidentielle 2022 

PARIS, LE 10 JANVIER 2022 – Le nou­veau média en ligne FONDAMENTAL (https://fondamental.fr) lance sa for­mule dédiée à la cam­pagne pré­si­den­tielle. Une démarche édi­to­riale pola­ri­sée sur le fond des débats :  – des dos­siers sur les thé­ma­tiques et l’actualité de la pré­si­den­tielle, expo­sant les don­nées indis­pen­sables et les savoirs fon­da­men­taux, – des inter­views de grands témoins […] 

Cet article est réservé aux adhérent(e)s
de FONDAMENTAL



⟶ Je suis adhérent(e) : je me connecte.


⟶ Vous décou­vrez FONDAMENTAL ?
Créez un compte gra­tuit pour accé­der aux articles pen­dant 7 jours

Lire ⟶